L’ormeau de Sully
Planté à la fin du XVI° siècle après les guerres de religion, sur ordre de Sully, ministre et ami d’Henri IV, protecteur de l’agriculture. Ordonner que l’on plante des arbres après une guerre…. Plus qu’un symbole, une profession de foi. Ici, on l’appelle « l’Ormeau de Sully » ou précisément « Orme champêtre–Ulmus Carpinifolia/Ulmus Campestris- » Sa circonférence à un mètre du sol est de 590 cm soit 1,88 m de diamètre. Il est l’un des plus anciens arbres de France.
Malheureusement, l’Orme champêtre de son vrai nom, est atteint de la graphiose. Là aussi il se distingue car c’est le seul ormeau a avoir résisté à cette maladie.
L’église Sainte Marie
Quittant Sainte-Eugénie, s’éloignant d’une voie trop fréquentée, Villesèquelande s’est doté aux XII et XIII° siècles d’un petit castrum (village fortifié) protégé de fossés, ce que nous appelons « le Tour du Christ ». Au XIII° l’église faisait partie de ces fortifications, elle était entourée d’une enceinte dans laquelle se réfugiaient les habitants en temps de guerre. La maison presbytérale faisait aussi partie de ces fortifications.
Cette église se trouve au cœur du village, en face l’Ormeau de Sully.
Le Canal du Midi
L’œuvre de Riquet représente un patrimoine architectural d’exception qui a été Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1996 par l’UNESCO.
C’est une réalisation unique qui présente les plus anciennes inventions
en termes de génie hydraulique.
La navigation maritime ayant apporté un commerce florissant pour notre région a laissé la place aujourd’hui aux bateaux de plaisance, aux randonneurs à pied ou à bicyclette qui suivent les chemins de halage bordés d’arbres tricentenaires.
L’enclos Sainte Eugénie
Lorsqu’on rentre dans le village en venant de Carcassonne, tout de suite à gauche, se trouve le cimetière « vieux » comme on l’appelait et qui est devenu aujourd’hui le square Jacques Brunel.
A cet endroit se trouvaient une église et un petit cimetière dont on trouve la trace en 1641.
Sainte-Eugénie était une petite église, une sorte de mini-monastère occupée par quelques moines défricheurs.
La place de la Résistance
Réaménagée en grès et en marbre de Caunes-Minervois, on peut distinguer devant la fontaine à même le sol, les armoiries de Villesèquelande gravées dans la pierre (d’argent à une étoile de Sinople).
Voie verte et véloroute
Les véloroutes sont des parcours cyclables à moyenne et longue distance permettant aux régions d’être reliées entre elles en traversant les agglomérations en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Elles empruntent les routes fréquentées par les véhicules motorisés (les voitures, les mobylettes, les motos, les quads, les tracteurs et tous véhicules à moteur) et de nombreuses voies sécurisées, notamment les Voies Vertes.
Château et remparts de la cité de Carcassonne
En pays cathare, au cœur de la cité de Carcassonne, découvrez le château comtal et les remparts classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Connaître le château et les remparts de la cité de Carcassonne.
Une ville clé dans la formation du territoire national. Centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis de la célèbre famille Trencavel au XIIe siècle, elle devient, suite à la croisade des Albigeois (1209-1229) où les forces royales s’emparent de Carcassonne, accusée de complicité avec les Cathares, une place forte royale gouvernée par un sénéchal.